Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/aimak/www/wp-includes/widgets.php on line 76
La fin de CyManager « aimak

aimak Comme j'dis toujours aux gens

30juil/101

La fin de CyManager

Comme j'dis toujours aux gens, ce n'est qu'un aurevoir.

Il y a un an je vous parlais de ma promotion au rang d'admin du site dont je m'occupe maintenant depuis 4 ans : Cymanager. Le site fermera - dans sa configuration actuelle - le 21 août 2010. Il est donc peut-être intéressant d'apporter quelques précisions et de revenir sur cette année.

Tout d'abord, avant d'avancer quoi que ce soit, je tiens à préciser que mes propos doivent être relativisés. Si, effectivement, je suis déçu de l'arrêt de CyManager, ma part de responsabilité est assumée et je ne voudrais pas avoir l'air de pointer du doigt l'un ou l'autre responsable et faire preuve d'aigreur. Je vais essayer de me contenter d'expliquer les causes du naufrage d'un site qui avait du potentiel et dans lequel je me suis investi de la façon dont je les ai ressenties.

Retour donc fin août 2009 quand je deviens administrateur du site. L'objectif était bien sûr de me donner plus de responsabilités et de pouvoir afin de pouvoir continuer à faire vivre un CyManager qui commençait déjà à s'essouffler, essentiellement à cause d'une équipe de dev. qui n'avait plus le temps de s'en occuper autant qu'avant. Du sang neuf à la tête du dev, donc. Le mien, en l'occurrence. Concrètement, il m'aura fallu 3 à 4 bons mois pour comprendre réellement le fonctionnement du site. Ensuite, je me suis attaqué à l'étude du jeu avec l'équipe qui m'entourait de sorte de connaître la marge de manoeuvre dont on disposait pour lancer l'une ou l'autre réforme indispensable à la suite du jeu. Réformes faites, j'ai le sentiment qu'elles auraient vraiment apporté un plus au jeu et qu'elles allaient dans le bon sens. Mais on n'en saura peut-être rien, finalement.
Voilà donc un résumé de mon "mandat" à la tête de CyManager. Ça peut paraître peu, et il est à mon avis honnête de reconnaître avoir plus fait survivre le jeu que l'avoir amélioré. Il n'empêche, les joueurs restaient et commençaient à revenir.

En interne

Ça, c'était donc ce qui pouvait se voir en tant que joueur. En interne, Matheus et moi continuions de discuter de l'évolution de CyManager par mail et son désir de ne plus s'occuper du site se faisait de plus en plus sentir. Si bien qu'en mai, il me propose ni plus ni moins les rennes du jeu. Seul à la tête de CyManager, j'aurais donc eu le loisir d'en faire ce que j'en aurais souhaité. Juridiquement, il existait plusieurs options pour que cela soit possible. Celle que nous préférions était celle où lui se déchargeait complètement du jeu en me le « vendant » pour la coquette somme de 0€.

Viennent alors les soucis juridiques et les moments de grandes réflexions. Dans quelle structure mettre CyManager ? Une entreprise, une association, ... ? Et comment faire pour être complètement à l'abri d'un « retour de flammes », c'est-à-dire d'un Matheus qui reviendrait à la charge en disant « c'est mon site, c'est à moi de toucher ces éventuels bénéfices ». Loin de moi l'idée de faire passer Matheus pour un escroc, il se fait simplement que j'aurais pu être exposé à ce genre de risques comme tant d'autres d'ailleurs, et que je ne le voulais pas. Bref, Etant complètement paumé dans toutes ces réflexions juridiques, il apparaît que le plus simple serait de  faire signer à Matheus un contrat de cession. Ce qu'il refuse de faire, « puisque de toute façon je te donne tout ».

Réponse qui ne me satisfait pas vraiment puisque je suis plutôt du genre prudent et qu'avec environ 3000 joueurs à gérer, j'aurais aimé avoir un truc bien défini et sûr et pas être à la tête d'un site qui aurait pu me péter à la gueule à tout moment.

Point mort, donc. Matheus en a marre et moi je n'ai pas envie de reprendre le site dans ces conditions là. Le serveur étant payé jusqu'au 21, il ne sera pas renouvelé.

Le futur

Concrètement, je ne sais pas ce qu'il se passera pour la suite de CyManager. Va-t-il couler ou quelqu'un arrivera-t-il à le reprendre et lui redonner un second souffle ? En ferai-je partie ? Après 4 ans passé à m'occuper plus ou moins intensivement du jeu, l'abandonner n'est pas facile. Une chose est certaine, c'est que tant que les mentions légales ne sont pas limpides, je ne m'en occuperai pas. Il arrive aussi qu'après 4 ans j'estime que le temps passé bénévolement à contribuer au site pourrait être récompenser d'une manière ou d'une autre. Je regrette simplement les derniers échanges avec Matheus où je n'ai pas eu la sensation qu'il tenait vraiment à m'aider à prendre CyM en main de la manière la plus sûre possible. Mais peut-être suis-je simplement trop prudent.

Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas en train de planter un couteau dans le dos de Matheus et de remuer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Tout n'est bien sûr pas de sa faute et comme je l'ai déjà dit plus haut, j'assume ma part de responsabilité dans l'échec de CyManager. Il est également évident que seul je ne pourrai pas faire plus que ce que j'ai fait pendant un an, et à ce rythme il était évident que le jeu n'aurait pas pu évoluer. Il serait idiot et malhonnête de ma part d'essayer de vous faire croire que Matheus est méchant, fainéant et « bouhouhouh, pourquoi il ne répond pas à mon mail ? :'( ». Je le dis haut et fort : administrer ce site n'a pas été facile tous les jours et le fait qu'il ai été administré bénévolement pendant 4 ans rendait sa marge de manœuvre de toute façon limitée par rapport à son potentiel. Cela demande du temps au quotidien qu'une personne seule (que ce soit Matheus ou moi-même) ne peut pas toujours se permettre. Et le fait d'être en examens 5 mois par an n'aide en rien.

Cela dit, CyManager restera un jeu. Et en ce sens, il n'y a pas mort d'homme si le site s'arrête. Ça arrive. C'était une expérience enrichissante à bien des niveaux, tant du point de vue du modérateur que de l'administrateur et même s'il y a eu beaucoup de pépins - que ce soit dans la modération ou dans l'administration - je ne regrette pas de m'être investi là-dedans.

Et, enfin, je pense qu'il est juste de remercier toutes les personnes qui ont contribué au jeu en 4 ans et qui s'y sont également investi sans compter, que ce soit des membres du staff ou des joueurs.

J'espère qu'on se recroisera bientôt sur le net, sur CyManager ou non.De toute façon, si vous me cherchez, je ne serai jamais loin  - ici ou sur Twitter

Et d'ici-là, portez vous bien
aimak

Post to Twitter

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. M’enfin je ne changerai pas d’avis sur le sujet , c’est rncore de la faute à sarkozy tout ça :-)


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant