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aimak Comme j'dis toujours aux gens

12juin/102

On debranche

Comme j'dis toujours aux gens, « i'm sorry that it took so long to write this blog »

Aujourd'hui, retour du billet musical sur aimak.org. Je délaisse la politique et Facebook pour le moment, même s'il y a toujours des choses à dire à ce sujet. Par exemple après les élections belges de demain. Mais je m'égare. Parlons plutôt du folk-punk.


Commençons d'emblée par une définition du style. Le folk-punk est simplement un mélange de deux styles musicaux très connus : le folk et le punk. Ça va, jusque là, vous suivez ? Ce style trouve ses origines, selon la wikipedia, dans les années 80 en Grande-Bretagne.

Ce qui m'amène à en parler est en fait un phénomène plus récent. En effet, le folk-punk devient peu à peu à la mode et s'impose comme un véritable style. Pas simplement du punk acoustique ou du folk anarchiste. Alors, bien sûr, je ne suis pas là à vous assurer que ce style va sous peu envahir les ondes FM et qu'une armée de trentenaires barbus s'abattra sur le paysage musical de l'année prochaine. Mais, pour qui suit le punk-rock comme moi, force est de constater que beaucoup de songwriters se découvrent l'envie de se débrancher et partir en solo pour quelque chose de plus personnel voire intime.

La scène anglo-saxone

Parce qu'au fond, c'est ça. Beaucoup de ces artistes de folk-punk récent sont en fait généralement des chanteurs de groupes de la scène punk qui, lassés de faire tout le temps la même chose depuis des années, s'essayent à autre chose.
Pour ce qui se chante en anglais, je citerais Tony Sly, chanteur de No Use For A Name (punk-mélo) ainsi que son pote Joey Cape des punk-hardcoreux de Lagwagon. Le premier a sorti un magnifique « 12 Song Program » en février tandis que le second sortira son album fin 2010. Ma préférence va au premier dont les titres et la voix sont plus mélodieux. On sent une réelle chaleur dans chaque chanson.

En Europe, on a bien sûr celui qui est pour moi l'icône de ce mouvement et dont j'ai parlé dans un précédent billet de aimak.org : Frank Turner. Alors, oui, c'est vrai, son dernier « Peotry of the Deed » est un peu décevant. Mais c'était tellement son « Love, ire & song » était excellent ! Pas une seule chanson est à jeter dans cet album.
Enfin, voilà le petit dernier, un néerlandais cette fois, en la personne de Tim Vantol. Ici, la voix est déjà plus proche de ce qu'on peut trouver dans le punk-hardcore puisqu'il n'hésite pas à pousser l'un ou l'autre cri, ce qui est plutôt rare pour le folk-punk. Mais ça se laisse écouter tout de même, et surtout il se rattraper bien au niveau des paroles.

Et en France

Mais bien sûr, les français aussi ont droit à son lot de petits bijoux. Je parle bien sûr de Fred Fresh et Flow. Ces deux-là sont les principaux moteurs de toute une scène qui peine à monter dans l'hexagone mais qui tente néanmoins de se faire une petite renommée.

Encore une fois, c'est vraiment au niveau de la volonté que tous ces artistes que la différence se fait. Tourner seul avec leurs six cordes, c'est un réel besoin. Il suffit de les voir en live pour sentir cette rage de défendre leurs morceaux. En fait, ce folk-punk est un peu un retour au DIY si cher aux puristes.

J'espère vous avoir fait faire de belles découvertes et que vous aurez autant de plaisir que moi à écouter et réécouter tous ces artistes. Bien entendu, si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ou via Twitter (@aimakk).

Et d'ici-là, portez vous bien
aimak

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Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. A écouter : http://myzuka.ru/albums/2175/acoustic__with_tony_sly_.html
    (tu peux dl le musiques là. :) )

    Dis m’en des nouvelles !

  2. Je l’avais déjà naturellement :D D’ailleurs c’est le premier album « solo » de l’un et l’autre, qui ne font là que reprendre des titres de leurs groupes respectifs.


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