Retour musical 2010
Comme j'dis toujours aux gens, j'veux de la musique qui pense
Voilà mon traditionnel billet de fin d'année sur aimak.org. En revanche, cette fois, je ne ferai pas les mêmes « erreurs » que l'an dernier, à savoir annoncer plus de billets que je n'en fais vraiment (vieille habitude de blogueur) et j'irai directement au plus important.
De la musique à écouter
Grâce à mon fidèle ami last.fm, je suis en mesure de vous faire part de mes coups de cœur musicaux de cette année 2010. Ainsi, niveau artistes, j'ai eu le plaisir de découvrir les excellents Dear Landlord (punk-rock mélodique) et de réécouter les tout aussi excellents Reel Big Fish (ska/punk), Ghinzu (rock alternatif), Girls In Hawaii (rock) ou Streetlight Manifesto (ska/punk) qui composent ainsi les 5 artistes que j'ai le plus écouté ces 12 derniers mois.
Côté albums, je retiendrai le toujours aussi excellent Dream Homes des Dear Landlord, le Tales Of Urban Freedom des français de Union Jack (badska) ou encore le street-punk mélodique des australiens de The Decline, pour I'm Not Gonna Lie To You. Que de l'électrique, donc, et que de l'assez bourrin. Mais ça en vaut le coup d'oreille !
Enfin, je suis définitivement tombé amoureux du titre The Thoughts That Gives Me The Creeps des Hellogoodbye (indie) tandis que les fameux Dear Landlord complètent mon podium avec Landlocked et I Live In Hell
L'année 2010 a aussi été la mode de l'easycore dont je vous reparlerai surement dans un an !
De la musique à lire (et à écouter (et à regarder))
Vous qui me suivez avez déjà dû en entendre parler (notamment ici). Je parle bien sur de mon projet Bonjour Musique. Le concept est simple : chaque jour, une musique. J'avais lancé ça ici-même le 01/09 et ai migré le projet sur un tumblr, espace plus approprié. Je vous avais alors promis des stats sur l'évolution du site. Il aura fallu le temps, mais les voici :
- 111 musiques depuis le 1 septembre
- 1600 visites depuis le 4 octobre
- plus de 4200 pages vues depuis le 4 octobre
- Une communauté de plus de 350 followers sur Twitter, une quinzaine de followers sur Tumblr et plus de 100 fans sur Facebook
- Près de 30 propositions pour une dizaine de morceaux publiés
Le site a bientôt 4 mois maintenant, et pourtant je continue à y publier quotidiennement une petite musique accompagnée de son commentaire, toujours avec le même plaisir. Les audiences connaissent des hauts et des bas mais chaque Like/RT et autres retours positifs IRL me donnent la motivation de continuer et de toujours essayer de trouver mieux comme musique.
J'espère pouvoir encore apporter pas mal d'améliorations au concept, tout en étant bien conscient que le concept a - à mon sens - une audience limitée puisque tout le monde n'aime pas forcément la musique que je publie. Mais je préfère ne pas y penser pour le moment : tant que le site me plaît et que je continue de découvrir plein de groupes formidables, je n'arrêterai pas !
A bientôt pour la reprise de aimak.org, et à l'année prochaine pour d'autres retours musicaux
Et, d'ici-là, portez vous bien
aimak
Aucun trackbacks pour l'instant
27 décembre 2010
La classe, tu l’as lancé pour mon anniv’
Jolie stats, je me demandais à combien tu tournais et c’est carrément honnête dis donc. 1600 visites, mais combien de visiteurs uniques ?
27 décembre 2010
830 visites uniques absolues.