Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/aimak/www/wp-includes/widgets.php on line 76
Retro musicale de 2009 (part two) « aimak

aimak Comme j'dis toujours aux gens

29déc/090

Retro musicale de 2009 (part two)

Comme j'dis toujours aux gens, mon deuxième est aussi de la musique.

Je vous laissais il y a deux jours avec mes 10 artistes les plus écoutés de cette année 2009. Place, cette fois-ci aux 10 titres les plus écoutés de cette même année. Autant le préciser tout de suite, je ne suis pas vraiment une personne à singles. Entendez par là que je pourrai m'écouter une chanson maximum 30 fois sur une semaine avant de faire une overdose, et ne plus l'écouter pendant parfois plusieurs mois. Les chansons suivantes sont donc des morceaux qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont *réellement* touché.

Mes 10 meilleures chansons

10. p.o.box - Going To The Court (54 écoutes) : p.o.box est un groupe de punk/ska (ils insistent) français - de Nancy - qui chante en anglais. Ce qui leur permet, combiné à leur talent, de tourner un peu partout sur terre. Aux détours de ces moultes rencontres, ils font la connaissance des Flatliners et leur ska/punk sans cuivres musclé, dont le chanteur viendra poser la voix sur cette magnifique chanson qu'est "Going To The Court" , tout droit sortie de l'excellent "In Between the Lines" . Deux voix musclées donc qui se répondent à merveille, en plus d'un rythme plutôt entrainant, cette chanson est assurément une des meilleures chansons du genre cette année.

9. The Flatliners - This Respirator (56) : Les Flatliners, les revoilà ! Ces jeunes canadiens (Toronto) ont été un de ces groupes que j'ai découvert grâce à last.fm. Ils font donc du (ska-)punk sans cuivres, un peu à l'image de ce que faisaient feu Les Betteraves. Mais si leur répertoire est généralement assez "gueulard" (mais pas sans qualités !), "This Respirator" est un morceau qui passe "tout en finesse", ou du moins beaucoup plus calmement que la plupart de leurs chansons. Ca donne simplement envie de skanker. Et ça, c'est bon.

8. Girls in Hawaii - Found in the Ground (61) : voici un morceau plus calme, tout en légèreté. "Found in the ground" est le genre de chansons qui donne envie de partir en vacances, au calme, et très loin. Tout de suite. Sentiment renforcé par un clip très simple mais diablement efficace.

7. Suburban Legends - Bright Spring Morning (61) : cette chanson a été écrite par ce groupe de ska/punk/funk US à la mort d'un de ses membres, alors au trombonne. D'abord une version au piano+violons, plutôt destinée à faire passer l'émotion de la tristesse de la perte d'un ami, et ensuite une version plus punk, avec de jolis cuivres. Chacune de ces versions est interprétée, dans son style respectif, comme il le faut.

6. The Subways - All or Nothing (61) : je ne sais pas vraiment ce qui me plaît dans cette chanson. Elle est plutôt calme, avec un rythme entrainant. Mais je crois que c'est surtout les deux timbres de voix de Charlotte et son copain qui se superposent plutôt bien tout au long de la chanson.

5. Justin(e) - 128,30 Milliards de pervers (65) : excellente chanson issue d'un excellent album. Que dire de plus ? Jetez un œil sur les paroles, c'est directement adopter le groupe : “Qui a mis du Xanax dans mon cadeau d'anniversaire ? / Quelle putain d'infirmière a encore voulu me faire taire ? / Votre commerce est fait de milliards de victimes / Ce n'est pas une de plus qui le rendra moins habile / Une faveur s'il vous plaît / Ligotez moi d'abord / Un peu de suspens / Faites durer le plaisir”. Une basse vrombissante à souhait, de la belle guitare, une belle voix, de la belle batterie. Rien n'à rajouter.

4. Justin(e) - Le Dernier homme (66) : encore ces nantais ! Il faut dire que leur album "Accident n°7" est assurément l'un des meilleurs albums du genre, même s'il n'est sorti qu'en début d'année 2009. La recette est ici la même : une plume de génie, une basse à couper le souffle et du punk comme il le faut.

3. Justin(e) - Hors Sujet (74) : on arrive sur le podium, vous vous doutez bien que cette chanson, c'est du lourd. C'est même du très très lourd. En comptant la version acoustique, c'est pas loin de 120 écoutes en un an. Assurément ma chanson de l'année. Il en faut du talent pour pondre un texte comme celui-là. Jugez plutôt (extrait d'un couplet) : "Arnaque, hasard, classe, événement, quiconque toujours en pomme de terre / Toi tu t'appelles Barquette de lu, muscadéléctrique c'est plus cher / Olar, Fus, Alar, Jus et Djar, tronch'à cul dans le sandwich triangle / 3, 4, 5, Jean-Luc, guidon, accrochée par la… " . Du très très haut niveau, à n'en pas douter.

2. The King Blues - Save the World, Get the Girl (75) : la chanson écolo du petit groupe underground anglais qui monte qui monte. A force de faire des chansons absolument géniales, dont "Save The World Get The Girl" est le parfait exemple, ils ont même signé chez Universal. Ca montre que les grosses industries voient là un groupe à énorme potentiel, qui pourrait très vite rapporter beaucoup. Au programme, du ska/reggae acoustique à la voix d'ex-punk. C'est original, et ça se laisse écouter.

The Subways - Move to Newlyn (89) : voici probablement une surprise pour beaucoup. D'après mes lectures, ce titre n'a pourtant pas une énorme côte auprès d'un tas de chroniqueurs. Pourtant, j'y retrouve plus que mon compte : la voix sublime de Charlotte sur un air folk. Tout en douceur, calme et légèreté. Un son de guitare simplement superbe. C'est un régal pendant moins de 3 minutes. Une durée parfaite pour une chanson.

J'espère que mes différents articles musicaux vous permettent de faire l'une ou l'autre découverte. Et j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à écouter chacun de ces morceaux. La prochaine fois, je vous parlerai d'albums.

Et d'ici là, portez vous bien,
aimak

Post to Twitter

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Trackbacks are disabled.